L’intelligence artificielle redessine l’avenir de la téléphonie et des interactions clients

Dans les métiers de la Relation Client, dès qu’il est question d’intelligence artificielle (IA), on pense aussitôt aux chatbots. Ces robots conversationnels un peu plus intelligents que leurs prédécesseurs (les assistants virtuels) occupent le devant de la scène depuis avril 2016, date à laquelle il est devenu possible à tout un chacun d’utiliser la technologie de Facebook Messenger pour créer son propre chatbot. Sitôt cette possibilité ouverte, il n’a plus été question que de cela dans la presse du secteur, avec beaucoup d’effets d’annonce de la part de marques entendant ainsi montrer qu’elles « innovent » en faisant partie des early adopters de la dernière technologie en vogue. En réalité, seules 5% des marques françaises se seraient lancées dans l’aventure avec un bot Messenger. Précisons que si Facebook Messenger revendique plus de 100 000 chatbots, ce n’est pas le seul acteur du marché. Tout en soulignant le foisonnement d’acteurs travaillant sur ces technologies, Keyrus Digital estime cependant que 4 frameworks/plateformes sont vraiment incontournables :

lire plus

Les données des objets connectés sont-elles des « données clients » comme les autres ?

Résolument, les objets connectés – téléviseurs, voitures, compteurs intelligents, consoles de jeu, systèmes domotiques… mais aussi bracelets connectés et autres dispositifs de quantification de soi… – s’installent dans nos vies. Moins vite que prévu cependant : ceux dont on a le plus parlé – les montres connectées, les trackers d’activité et les wearables en tous genres – sont loin de rencontrer l’engouement espéré par les acteurs de ce marché. Cela n’empêche pas les prévisions pharaoniques qu’IDC a faites en 2014 sur l’internet des objets (IoT) – 20,6 milliards d’objets connectés à l’horizon 2018 – de continuer à être citées un peu partout, comme une perspective inéluctable.

lire plus

Numéros spéciaux, de la gratuité aux vrais services à valeur ajoutée pour vos clients

En France, l’appellation « numéros spéciaux » recouvre 3 types de numéros qui obéissent chacun à une logique tarifaire et qui offrent des avantages différents, tant pour l’entreprise qui les propose à ses clients que pour les clients eux-mêmes. Encore faut-il s’y retrouver – ce qui est plus facile depuis la réforme entrée en vigueur en octobre 2015 (voir tableau ci-dessous) – et, surtout, choisir le type de numéro adapté à l’objectif visé.

lire plus

RGDP, un nouveau pacte de confiance avec vos clients

Dans moins d’un an, le 25 mai 2018, le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGDP ; en anglais, GDPR, General Data Protection Regulation) entrera en vigueur. Il concerne tous les acteurs économiques et sociaux qui collectent, traitent et stockent des données « à caractère personnel » – une dénomination qui englobe beaucoup plus de données qu’il n’y paraît… Pour le législateur, les données à caractère personnel ne sont, en effet, pas seulement les données nominatives de vos fichiers clients. Ce sont, potentiellement, toutes les données qui – traitées, croisées, recoupées… – permettent d’identifier directement ou indirectement une personne.

lire plus

3 méthodes pour rapprocher gestion des interactions et connaissance client

Prise au sens large, la relation client d’une entreprise mobilise deux types de systèmes : d’une part, les systèmes centrés sur la gestion des interactions clients sur les différents canaux (voix, e-mail, chat, réseaux sociaux) ; d’autre part, des systèmes métiers qui ont vocation à analyser et stocker la connaissance client – principalement les CRM, mais aussi les  ERP et systèmes de back-office des sites e-commerce.

lire plus

Ces Français qui bousculent, eux aussi, l’automobile et la mobilité

Dans tous les esprits, deux entreprises étasuniennes figurent en tête des « disrupteurs » du secteur de l’automobile et de la mobilité. La première est Tesla, qui produit, certes, encore peu d’automobiles (env. 80 000 en 2016) mais qui, comme on vous l’expliquait dans ce billet, engrange des monceaux de précommandes pour ses voitures électriques équipées d’un système de conduite autonome. La « breaking news » du printemps, c’est que, le 10 avril, la capitalisation boursière de la firme d’Elon Musk a (brièvement) dépassé celle de General Motors, après avoir dépassé celle de Ford. L’autre disrupteur, d’une toute autre nature, est évidemment l’incontournable Uber, non coté mais valorisé quelque 70 milliards de dollars, malgré ses incessants déboires dans un certain nombre de villes et de pays.

lire plus

L’appel sortant, le sujet « old school » qui fait salle comble

Mort, l’appel sortant ? Cela fait des années que cela se répète. Alors comment expliquer que la conférence proposée par Diabolocom le 19 avril au salon Stratégie Clients – sur le thème « Pourquoi l’appel sortant redevient in » – ait fait le plein ? Ceux qui y étaient pourront vous confirmer que cela n’avait rien d’une veillée mortuaire et que l’appel sortant, loin d’être mort, est en train de se réinventer et de conquérir de nouvelles lettres de noblesse.

lire plus

Personne ne sait quelle sera la nouvelle chaîne de valeur de l’automobile. Encore que…

Tout le monde est d’accord : l’automobile telle qu’on l’a connue depuis une bonne soixantaine d’années, c’est bientôt fini. S’il se passe effectivement beaucoup de choses dans le secteur automobile, personne n’est aujourd’hui capable de dire, d’une part, à quoi ressemblera la nouvelle chaîne de valeur et, d’autre part, dans quel calendrier va se jouer la grande révolution de la mobilité individuelle qu’on n’en finit pas d’annoncer. Ça va être formidable : on n’achètera plus de voiture, on n’aura plus de problèmes de stationnement, des flottes de voitures – connectées, autonomes et propres – sillonneront nos villes, on les utilisera à la demande ; notre vie en sera grandement simplifiée et nos budgets « déplacement » allégés… D’accord. Mais quand ?

lire plus

MeilleursAgents dope sa prospection commerciale grâce au couple Salesforce-Diabolocom

Si vous voulez vendre un bien immobilier en France, il y a peu de chances que vous passiez à côté de MeilleursAgents : c’est le meilleur site pour avoir des informations précises et à jour sur le prix au m² de pratiquement n’importe quelle adresse en France. Chaque mois, grâce à la richesse et à la fiabilité de ses données, meilleursagents.com attire 1,5 millions de visiteurs uniques et réalise 150 000 estimations de biens. Gratuits pour les particuliers, les services d’information sur les prix et d’estimation de biens proposés sur le site sont un formidable outil de détection de projets de vente – et donc de mandats potentiels – pour les agences immobilières clientes de MeilleursAgents.

lire plus

Quand la voix reprend le dessus

L’engouement pour les applications de messagerie instantanée est peut-être bien le dernier triomphe de l’écrit sur la voix. Les progrès de la reconnaissance vocale, que tout un chacun peut expérimenter en interpellant Siri ou Cortana sur son smartphone ou en utilisant Google Now, redonnent de la crédibilité aux interfaces vocales qui n’ont jamais réussi à s’imposer dans l’univers du micro-ordinateur et dans les applications bureautiques. Combien de gens savent que leur PC ou leur Mac est par défaut équipé d’un système de reconnaissance vocale ? Et parmi ceux qui le savent, combien ont seulement essayé de l’activer ? Assurément très peu…

lire plus