Une marketplace, qu’est-ce que ça change ?

Dans le B2C, toutes les enseignes qui comptent un peu dans l’Hexagone ont désormais leur marketplace – comprendre : une place de marché en ligne, généralement intégrée dans leur site e-commerce, où des marchands, des fabricants et des fournisseurs tiers peuvent avoir leur propre boutique ou leur comptoir et vendre leurs produits et services, exactement comme sur un marché ou, pour une comparaison plus juste, comme dans un grand magasin physique. C’est depuis des années le modèle des department stores, des deux côtés de l’Atlantique.

lire plus

Du B2B2C au D2C dans l’agroalimentaire, ou comment se rapprocher du consommateur final 

Les innombrables entreprises/marques qui s’appuient sur un modèle indirect – B2B2C – cherchent toutes à se rapprocher de leur client final : ce consommateur, précieux mais insaisissable et mal connu, parce qu’il s’adresse en réalité très peu à elles directement et que la connaissance client est principalement entre les mains des retailers et autres intermédiaires.

lire plus

Le retail de demain s’invente en Chine

Les yeux rivés sur les États-Unis, nous sommes, en Europe, fort peu attentifs aux évolutions du commerce dans le reste du monde. Depuis sa création en 1995, Amazon polarise notre attention et façonne – grâce à ses innovations technologiques et organisationnelles – la vision qui prévaut désormais de notre côté de l’Atlantique en matière d’e-commerce et de service client B2C. Alors que tous les acteurs de la vieille Europe tentent tant bien que mal de s’aligner sur le modèle et les standards du géant américain, c’est de Chine que souffle le vent de la nouveauté, porté par des acteurs dont les noms étaient, certes, arrivés jusqu’à nous, mais dont nous ne soupçonnions pas plus la puissance et les avancées que les ambitions. Deux exemples permettent d’en prendre la mesure, et c’est vertigineux !

lire plus

Newsletter

Derniers articles