Du centre d’appels au centre de contact : comment passer au digital ?

Écrit par Diabolocom

Centre de contact
Transformation et centre de contacts

Créer un centre d’appels virtuel permet d’organiser un dispositif « virtuellement centralisé » du point de vue des clients, mais reposant en réalité sur des équipes géographiquement dispersées. C’est, en d’autres termes, la possibilité d’optimiser votre capacité de traitement et d’élever la qualité de vos services indépendamment de la géographie et de façon totalement transparente pour vos clients.

Le centre d’appels monolithique – regroupant tous les agents dans un seul et même lieu – a longtemps été considéré comme la solution la plus rationnelle d’un point de vue organisationnel. A vrai dire, à l’époque où les lignes téléphoniques étaient analogiques, les logiciels de gestion d’appels installés sur site et les ACD des systèmes physiques que seuls des techniciens spécialisés pouvaient configurer, c’était surtout la seule configuration possible…

Aujourd’hui, non seulement plus rien n’impose cette centralisation mais, de plus, la mise en place d’un centre d’appels virtuel devient accessible à toutes les entreprises ayant une problématique multisite ou souhaitant développer le télétravail et/ou le homeshoring.

Pourquoi virtualiser votre centre d’appels ?

Mieux répartir la charge et gérer les pics de trafic

Tous les centres d’appels sont confrontés à des variations de flux qui transforment le dimensionnement des équipes en casse-tête quotidien. Avec un centre de contact virtuel – et un logiciel de gestion d’appels intelligent – les flux d’appels sont centralisés, mais la charge est automatiquement répartie entre vos différents sites en fonction des agents disponibles à chaque instant. Vous évitez ainsi de surdimensionner les équipes de chaque site tout en minimisant les temps d’attente pour vos clients. Si vous avez mis en place une solution de débordement avec un partenaire externe, vous pouvez intégrer celui-ci très facilement dans votre plan de routage global afin d’absorber les pics de trafic tout en maximisant le taux d’occupation de vos équipes internes.

Spécialiser vos équipes et valoriser les compétences de vos agents

Pouvoir organiser vos équipes par spécialité sans tenir compte de l’endroit où se trouvent physiquement les collaborateurs ayant les bonnes compétences est un atout considérable pour offrir un service de haut niveau à vos clients. En virtualisant votre centre d’appels, vous pouvez sans difficulté mutualiser les ressources humaines de vos différents sites pour :

  1. Constituer des pôles d’expertise nationaux ou internationaux par marque, catégorie de produits, type de demande (support de niveau 1/niveau 2, réclamation, contentieux, demande d’information…) ou tout autre critère pertinent dans votre activité. C’est ce que fait BBGR en s’appuyant sur les fonctionnalités de routage intelligent de la solution de téléphonie Diabolocom couplée à Salesforce.
  2. Proposer un service multilingue, sans être obligé de recruter dans chaque pays des collaborateurs parlant toutes les langues susceptibles d’être utilisées par vos clients. Chez OnePark, par exemple, la distribution des appels entre les conseillers de Paris et de Barcelone n’obéit pas à une logique territoriale. Une fois l’appel catégorisé au niveau du Serveur Vocal Interactif intelligent, il est orienté automatiquement vers le conseiller disponible qui maîtrise le mieux la langue de l’appelant.
  3. Faire évoluer facilement votre offre de service et votre organisation sans obliger vos experts et vos agents expérimentés à déménager…

Assurer la continuité d’activité

Votre centre de contact doit pouvoir fonctionner en toutes circonstances, même si vos conseillers sont dans l’impossibilité physique de rejoindre leur lieu de travail habituel. Il fut un temps où pour parer aux pires éventualités (incendies, séismes, inondations…), les centres d’appels les plus critiques étaient obligés de prévoir des sites secondaires, de les équiper de fond en comble et de tester régulièrement leur opérationnalité. C’est heureusement de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, vous pouvez en quelques minutes basculer tous vos collaborateurs en télétravail, sans pour autant remettre en question l’organisation de vos équipes et vos plans de routage existants. Seule une solution de gestion d’appels nativement conçue pour fonctionner indépendamment de la géographie et de toute infrastructure sur site vous permet de pousser la virtualisation d’un centre d’appels à un tel niveau.

C’est ce qu’ont pu expérimenter de nombreux clients de Diabolocom lors de la crise du Covid-19, parmi lesquels Domiserve (filiale du groupe La Banque Postale). « Dès que nous avons senti venir les mesures de confinement, nous avons pris nos dispositions pour que tous nos collaborateurs puissent travailler de chez eux » précise Frank Latrasse, Directeur adjoint des Opérations de Domiserve, filiale du groupe La Banque Postale.

Diabolocom étant une solution pour Call Center 100 % cloud, les conseillers se sont connectés à leur outil de travail exactement comme ils le font au bureau et, point essentiel pour notre qualité de service, avec la même disponibilité et la même qualité de voix. Avec notre ancienne solution, cela aurait été tout simplement impossible ! »

Frank Latrasse – Directeur adjoint des Opérations de Domiserve

Demandez une démonstration gratuite !

Articles associés

Définition, avantages et inconvénients de l'IPBX

IPBX : définition, avantages et inconvénients

Un IPBX est un autocommutateur téléphonique privé qui se base sur le protocole Internet (IP) pour la transmission de la…

Voip VS Toip – Quelles différences ?

La VoIP et la ToIP représentent des avancées majeures dans le domaine du service client, permettant aux entreprises d’optimiser leurs…