3 raisons d’utiliser un logiciel de centre d’appel cloud

Écrit par Diabolocom

Centre de contact
Le cloud au service des télécoms

Cette année a été marquée par la généralisation du télétravail. La transformation digitale des entreprises passe en premier lieu par l’adoption de bons outils. Des outils scalables, intuitifs et simples à utiliser, qui accompagnent la productivité de leurs équipes au quotidien.

Dans le cas des services clients et des équipes commerciales, qui ont recours à la téléphonie d’entreprise tout au long de la journée, il importe de s’équiper d’outils cloud. D’après une étude publiée par Nemertes, 29 % des entreprises utilisent déjà des solutions UCaaS (Unified Communication as a Service) et CCasS (Contact Center as a Service). Une tendance qui s’accélère avec le contexte actuel.

Vous n’êtes toujours par convaincu de l’intérêt du cloud ?

Voici 3 bonnes raisons de vous doter d’un logiciel de centre d’appel virtuel :

Le cloud, un moyen de faire baisser la facture télécom

Le cloud permet d’apporter de la flexibilité aux entreprises grâce à :

  1. Une rationalisation des coûts (et des outils) : Un logiciel de centre d’appel en mode Saas permet de s’affranchir des contraintes inhérentes aux logiciels on premise. En limitant la dépendance au matériel physique, les entreprises allègent leur facture télécom.
  2. Une maintenance et une accessibilité simplifiée : Grâce à la puissance du cloud, chacun peut travailler de manière opérationnelle, où qu’il se trouve. Les membres de votre équipe accèdent à la même information ; où qu’ils se trouvent, depuis tout type d’appareil et de système d’exploitation.
  3. Une scalabilité produit en fonction des besoins : Grâce à un logiciel de téléphonie flexible et scalable, il est possible de faire évoluer ses outils en fonction de ses besoins, de ses ressources et de ses projets :
  • intégration native à des outils métier, tels que les CRM ;
  • ajout de fonctionnalités en quelques clics ;
  • personnalisation de l’interface agent et des reportings ;
  • évolution du nombre d’utilisateurs ;
  • supervision et partage de la connaissance simplifié ;
  • visio-assistance grâce à la technologie WebRTC.

Soyez opérationnel, même en télétravail

Quand on pense aux call centers, on pense souvent à des immenses plateaux avec des téléconseillers proactifs, équipés d’un casque et d’un micro. Tous à moins d’un mètre les uns des autres, séparés par des cloisons à mi-hauteur.

Cette réalité, à l’heure de la « distanciation sociale » est impensable. L’organisation du travail en open space s’est dématérialisée. Grâce au digital, les conseillers travaillent désormais depuis leur bureau… à domicile. Vive le télétravail !

Equipés des bons outils, il suffit d’avoir une bonne connexion internet pour passer et recevoir des appels.
Flexible et scalable, un logiciel de centre d’appel cloud nécessite quelques minutes pour être déployé. Simple et rapide !

Ce n’est pas le cas du modèle traditionnel « on premise ».

Simplifiez le quotidien de vos équipes

Grâce au cloud, vos équipes bénéficient d’une excellente qualité de travail. Equipé des bons outils, une connexion internet suffit !

Une étude menée par le Harvard Business Review dans le domaine du B2B montre que 62 % des consommateurs sont plus susceptibles de choisir une marque, et de signer avec elle, lorsque le processus de vente est simple, et intelligible. Au contraire, s’ils sont “noyés” dans une masse d’information et de jargon commercial, ils seront plus prompts à se tourner vers un concurrent, dont l’expérience client sera plus agréable.

Face à des clients de plus en plus impatients et exigeants, il est primordial d’apporter des réponses aussi pertinentes que promptes. Bien souvent, cela passe par l’automatisation de certaines tâches. Cela tombe bien, un logiciel de centre d’appels permet d’améliorer la gestion des interactions.

Un appel entrant ? Une solution de call center permet de :

  • qualifier et prioriser les demandes entrants en fonction de choix réalisés dans le SVI « intelligent » ;
  • automatiser certaines réponses grâce au self-care ;
  • diriger les autres prises de contact vers le conseiller le plus compétent pour traiter la demande ;
  • collecter toutes les données dans une seule et même interface agent ;
  • partager le même niveau d’information  aux agents, quel que soit le canal emprunté grâce à l’historique des échanges ;
  • enrichir le discours grâce aux scripts d’appels personnalisés.

Elle permet aussi de gagner du temps lors du paramétrage de campagnes d’appels sortants :

  • click-to-dial ;
  • paramétrage du mode le plus adéquat : preview, progressif ou prédictif ;
  • enrichissement de la connaissance client au fil des interactions (grâce, notamment, à une bonne intégration CRM) ;
  • automatisation de campagnes d’appels, emails ou SMS ;
  • paramétrage de règles de rappel et de workflows post-appels.

Dans un cas comme dans l’autre, tout le monde gagne du temps. Et vos agents, et vos clients !

Etre équipé d’une solution call center cloud semble évident, surtout à l’heure actuelle. Pourtant, certaines entreprises n’ont pas encore franchi le cap. Si c’est votre cas, nous serons ravis de vous accompagner dans votre transformation digitale ! Gros avantage de notre téléphonie d’entreprise : la qualité de voix premium des appels !

De par nos infrastructures d’opérateur télécom, nous éditons des solutions qui garantissent la continuité de vos communications, quelle que soit votre localisation géographique ou celle de vos clients.

Demandez une démonstration gratuite !

Articles associés

Définition, avantages et inconvénients de l'IPBX

IPBX : définition, avantages et inconvénients

Un IPBX est un autocommutateur téléphonique privé qui se base sur le protocole Internet (IP) pour la transmission de la…

Voip VS Toip – Quelles différences ?

La VoIP et la ToIP représentent des avancées majeures dans le domaine du service client, permettant aux entreprises d’optimiser leurs…