Billets sur le sujet : rgpd

Ne perdez pas la confiance de vos clients à cause de vos CGU !

Le 13 août, dans la torpeur de la semaine traditionnellement la plus calme de l’année, un article d’Associated Press révélait que Google géolocalise en permanence les utilisateurs de ses applications mobiles, y compris lorsque lesdits utilisateurs désactivent la fonction de géolocalisation. La veille, dans Libération et sur le site Arrêt sur Images, le journaliste Daniel Schneidermann racontait dans une chronique son étonnement d’avoir reçu de « Google Maps Timeline » un message l’invitant à un « retour sur son mois de juillet ». En ouvrant ce message, il découvrait, carte datée et minutée à l’appui, que Google conservait – à son insu – toutes ses données de localisation, avec un niveau de détail pour le moins troublant : distinction entre les trajets effectués à pied, en voiture et en train, lieux touristiques et établissements visités, arrêts dans les stations services, etc. Bref, de quoi réveiller l’inquiétude de tous les possesseurs de smartphone – à ce jour, probablement plus de 75 % des Français âgés de 12 ans et plus (73 % en 2017 – Source Arcep-CREDOC), soit plus de 40 millions d’individus, plus ou moins « Google dépendants »…

lire plus

Protection des données : L’Europe contre le reste du monde ?

La CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés – a 40 ans cette année. Elle trouve son origine dans la réaction au projet initié en 1973 par le ministère de l’Intérieur qui envisageait alors de croiser tous les fichiers administratifs détenus par les services publics et para publics. Intitulé SAFARI, pour Système Automatisé pour les Fichiers Administratif et les Répertoires des Individus, le projet fut mis en lumière par une tribune publiée dans le journal Le Monde daté du 21 mars 1974 sous le titre « Safari ou la chasse aux Français ». Il s’agissait ni plus ni moins de doter chaque Français d’un identifiant unique permettant de connecter l’ensemble des données dont on disposait sur lui. On pouvait, entre autres, lire dans cette tribune la déclaration clairvoyante faite en 1973 par le procureur général de la Cour de cassation : « la dynamique du système qui tend à la centralisation des fichiers risque de porter gravement atteinte aux libertés et même à l’équilibre des pouvoirs politiques ».

lire plus

RGDP, un nouveau pacte de confiance avec vos clients

Dans moins d’un an, le 25 mai 2018, le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGDP ; en anglais, GDPR, General Data Protection Regulation) entrera en vigueur. Il concerne tous les acteurs économiques et sociaux qui collectent, traitent et stockent des données « à caractère personnel » – une dénomination qui englobe beaucoup plus de données qu’il n’y paraît… Pour le législateur, les données à caractère personnel ne sont, en effet, pas seulement les données nominatives de vos fichiers clients. Ce sont, potentiellement, toutes les données qui – traitées, croisées, recoupées… – permettent d’identifier directement ou indirectement une personne.

lire plus

Newsletter

Derniers articles